La dalle de Todi en Ombrie (Italie)

 
(André Léger)
 
Premessa del webmaster: L'autore riprende (elaborando proprie teorie) uno studio condotto anni fa da Marisa Uberti e Riccardo Scotti in merito al "Sator di Todi", pubblicato nel febbraio 2012 nel nostro vecchio sito e al quale rimandiamo: https://www.duepassinelmistero.com/satortodi.htm
 
 

L’auteur de la dalle a mélangé plusieurs alphabets (ce qui rend difficile sa datation) : des lettres majuscules romaines (pour nous des lettres majuscules d’imprimerie), des lettres qui avaient cours au Moyen Age. Les lettres A E sont des lettres ornées. Le T a une forme ronde (exagérée) de lettre cursive. La partie ronde du P est volontairement trop grande. L’inscription semble être sous le signe du O vu comme une roue, un Oméga (notamment le O plus grand de SATOR) ou peut-être comme un zéro en chiffres arabes, nouveaux au milieu du Moyen Age. Ceci rendrait le texte encore plus satirique. Le V et le N sont des minuscules. Le V qui signifie aussi cinq en chiffres romains est humilié parce qu’il évoque les cinq mots de cinq lettres du carré magique dans sa présentation habituelle. Le N est rabaissé parce qu’il est la lettre centrale du carré présenté sous la forme de cinq mots de cinq lettres.

Le premier signe surmonté d’une petite croix est le symbole astral de Saturne ♄.

Plusieurs losanges sont utilisés comme signes de séparation. Le losange était à l’origine une vulve stylisée. Cet organe de la naissance compense les dégâts de la faux de Saturne. Mais dans l’art roman la signification du losange est passée de porte de la vie humaine à porte de la vie divine. Dieu entre dans le monde à la naissance du Christ. Le Christ Dieu fait homme reviendra à la fin des temps pour juger le monde. Dans l’art roman, le Christ juge est présenté dans une amande variante du losange.

Le sens de ♄ CHRISTUS REX VENIT IN PACE. DEUS HOMO FACTUS EST est Sous le signe du Capricorne, domaine de Saturne, le Christ (le Messie) roi est en venu en paix. Dieu s’est fait homme.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs Saturne. Le sens utilisé ici est celui des astronomes. Mais il faut compter avec le Saturne de la mythologie. Saturne est confondu avec Cronos le titan qui dévore ses enfants. Cronos a très tôt été confondu avec Chronos mot grec qui signifie Temps. Il existe un autre Saturne. A la fin du paganisme gréco-latin Saturne était devenu le Dieu suprême et unique personnifiant le Monde (ou la Nature) seul Dieu véritable. Il succédait à Jupiter qui depuis les stoïciens remplissait ce rôle.

Il convient d’examiner certaines lettres ou espaces entre les lettres.

X PS signifie CHRISTOS en abrégé. XPS comme abrégé de Christos n’a rien d’original, le X est la lettre grecque Khi initiale de Christos. Le P est la lettre grecque Rhô qui se prononce R. Le S est la latinisation du sigma. Mais Il faut remarquer l’espace entre X et P. Le même espace existe pour RE X. Cet espace met en valeur le X le X Christus et le X de REX.

Il est à noter que le symbole de Saturne ♄ est plus petit que le X (khi) de Christus. Nous avons vu que Saturne est un complément de temps et non un dieu.

Le X de X RS formé de deux demi-cercles superposés est une allusion au symbole astrologique des Poissons ♓︎ tourné de 90°. Cette interprétation est hardie. Elle n’est valable qu’en référence à l’inscription de Rochemaure (France) où ce signe montre que le Christ est l’Alpha et l’Oméga. A Aoste, la jambe de Samson-Jésus-Christ qui fait tourner le monde est sous le signe des Poissons dans un zodiaque crypté.

Le poisson est un animal christique. Les lettres de IKHTUS, en grec poisson, ont été prises comme initiales de mots grecs qui signifient Jésus Christ fils de Dieu sauveur. La lettre Noun de l’alphabet hébreu se prononce N. Le N est la lettre centrale du carré magique. Noun signifie poisson en hébreu. Noun est aussi un nom de personne, par exemple Noun est le père de Josué. Josué est une variante du mot Jésus. Par ce moyen l’auteur de la dalle de Todi donne le nom du messie : Jésus.

Le Khi en forme de signe des Poissons sert à distinguer Christos (Messie) de Chronos le Temps. Les deux mots commencent par Khi Rhô lettres grecques qui s’écrivent XP. Nous avons la confrontation du Christ et de Saturne. Mais ici ce n’est pas le dieu qui est en cause mais la planète Saturne telle que la conçoivent les astrologues. Cette planète a pour domaine le signe zodiacal du Capricorne. Jésus-Christ est né le 25 décembre selon la version officielle de l’Eglise et selon certains historiens qui raisonnent à partir des tours de service des prêtres (mentionnés dans l’évangile de saint Luc) dans le temple de Jérusalem. Cette date est sous signe zodiacal du Capricorne, domaine où intervient la planète Saturne. Le signe de Saturne rattaché aux mots qui le suivent apparaît comme un complément de temps. Le début du signe du Capricorne est le solstice d’hiver. Les jours commencent à grandir, la nuit n’a pas vaincu le soleil. Les Romains fêtaient le SOL INVINCTUS le soleil invaincu.

Le mot REX écrit RE X comporte un jeu de mots. En tenant compte de l’espace qui isole X, nous obtenons par la chose X. Cette lettre est ici le symbole de la croix de la rédemption. Une tournure comparable à la chose X est utilisée dans la mosaïque Samson d’Aoste où REVERENTER avec respect écrit en lettres vues dans un miroir est transformé en RE VE RE N TER par la chose V par la chose N trois fois. Le paganisme ignore la notion de péché originel et de rédemption. Pour les pythagoriciens l’opposition Bien/Mal fait partie des dix oppositions qui constituent le monde.

IN PACE fait allusion à la lecture du Chrisme (Alpha Khi Rhô Oméga) par les gens qui ignorent le grec. Pour eux le Chrisme signifie PAX paix. C’est un beau jeu de lettres, le Messie est le roi qui apporte la paix. Le messie des chrétiens n’est pas le messie guerrier qu’attendaient certains juifs.

DEUS HOMO FACTUS EST Dieu s’est fait homme, citation du prologue de l’évangile de saint Jean. Le Messie que les Juifs attendaient n’était pas Dieu. Par ailleurs les ariens (des hérétiques) reconnaissaient Jésus comme messie mais pas comme Dieu. Certains empereurs romains étaient ariens.

Ces annotations liées au carré SATOR ont été reprises de multiples fois. Elles sont souvent accompagnées de CHRISTUS VINCIT CHRISTUS REGNAT CHRISTUS IMPERAT le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande, ce qui n’est pas le cas à Todi.

Ce qui était une note d’explication invitant à ne pas confondre le Christ et Saturne est devenu le début d’une prière recommandée par le pape Léon XIII.

Les inscriptions commentées ci-dessus sont suivies du palindrome habituellement présenté sous forme de mots croisés de cinq mots de cinq lettres et nommé du carré magique.

S ATOR ARE

POTENETO

PERAROTA

S

La traduction est Prier suffisamment, c’est le principal, tiens bon. Toi besace tourne. S sifflement de mépris.

L’auteur a voulu un groupement de trois fois huit lettres. Huit est le nombre de béatitudes, trois est une allusion à la Sainte Trinité. De plus on trouve à la fin de la deuxième ligne O pour Oméga et à la fin de la troisième ligne A pour Alpha.

Comme pour les quelques mots d’introduction il faut examiner certains détails.

Le S début de S ATOR ARE est un sifflement de moquerie comme il apparaîtra à la fin de l’inscription. Le losange précédent le mot SATOR est plus petit que celui qui termine HOMO FACTUS EST parce qu’il n’est qu’une vulve et non la porte de Dieu qui entre dans le monde. S ATOR ARE peut se lire SATOR ARE Semeur sois desséché. C’est un sarcasme contre SATOR identifié à Saturne. On dessèche le mot SATOR c’est à dire qu’on le supprime, et on obtient SATORARE que l’on découpe SAT ORARE suffisamment prier. POTENETO peut se lire PO. TENETO. PO est un archaïsme pour POTISSIMUM par-dessus tout. On peut rattacher ce mot à prier suffisamment. Par-dessus tout prier suffisamment.

TENETO est un impératif au futur : tiens bon !

PERAROTA lu PERA ROTA se traduit par besace tourne ! ce qui paraît surréaliste. Mais cette besace est le symbole du vagabond. Une mosaïque retrouvée à Herculanum présente un A qui a la forme d’un archipendule et un O qui a la forme d’une roue. D’un côté se trouvent de riches vêtements, de l’autre l’habit d’un pauvre et le sac d’un mendiant. La roue est le symbole du temps cyclique (le retour régulier des saisons) mais c’est aussi la roue de la Fortune qui élève ou abaisse les hommes suivant ses caprices. La terre elle-même est une besace qui tourne dans l’espace. D'après l'étymologie, une planète est un astre errant.

  • Si pubblica in questo sito il 13/06/2024